Je ne sais pas si j'ai bien exprimé ma pensée au départ :
Ma référence aux animaux n'était pas dans le but de faire une comparaison comportementale ou sociologique.
Simplement, tu disais que tu trouvais le sexe un peu animal en donnant un sens péjoratif à toutes tes allusions au domaine de l'animalité. Ce à quoi j'ai répondu que les animaux ne faisaient pas la guerre ni de meurtes... pour montrer que non seulement l'homme est un animal, mais en plus, pas un animal parmi les plus nobles à en juger ses actes. Tout cela pour dire uniquement que tu as beau critiquer le domaine animal, mais :
1) En tant qu'ĂŞtre humain tu fais toi-mĂŞme parti de ce domaine animal que tu critiques
2) Tu ne devrais pas mépriser le règne animal car l'humain ne représente pas son espèce la plus noble.
Mais j'avoue que ces remarques étaient quelque-peu provoquantes à leur manière. Donc désolé
Seulement, je ne comprends toujours pas pourquoi tu sembles vouloir expliquer que manger, respirer ou boire serait quelque chose de noble mais pas la sexualité, alors que toutes ces choses sont du domaine de l'animalité à partie égale.

Bugheads a écrit:
Toutefois il est extrêmement facile de démontrer que de très nombreuses espèces animales n'ont de sexualité qu'à but procréatif. Combien d'espèces meurent à l'issue du seul rapport qu'elles auront au cours de leur vie ?
En quoi cela est une preuve qu'ils le font uniquement pour se reproduire ? On fait très souvent, nous aussi les humains, plein de choses dont on sait très bien qu'elles sont extrêment mauvaises pour la santé. Mais on le fait quand même... PAR PLAISIR. (fumer, se droguer, bronzer au soleil, boire, sans parler du SM etc... attention : je ne dis pas que c'est bien de le faire)
Non seulement ça ne prouve pas qu'ils ne le font pas par plaisir, mais en plus il n'est pas prouvé que ces animaux soient au courant de l'issue fatale qui les attend au moment où il le font.

Bugheads a écrit:
Combien d'espèces sont hermaphodites ? (...)Combien d'espèces lâchent ovules et spermatozoïdes sans que leurs individus n'entrent jamais en contact physique
Heu... ce n'est pas parce qu'une espèce est hermaphrodite qu'elle échappe aux hormones on est d'accord hein ?
Il est vrai que certains modes de reproduction ne semblent pas (d'un point de vue extérieur tout du moins) relié à un plaisir quelconque. Surtout s'il n'y a pas contact physique. Mais en tous cas, ils ne font certainement pas ça parce qu'ils auraient lu dans un livre que ça permettait de faire des bébés.

Mais bon, voyons quand mĂŞme oĂą ton explication peut bien nous mener.
Citer:
De même si l'on ne s'attache qu'à la reproduction sexuée, il est facile de démontrer que les combats qui opposent les mâles au moment des amours n'ont pour seul et unique but que de départager l'individu le plus fort, celui dont les gênes méritent le plus d'être transmis afin de perpétuer l'espèce la plus saine et la plus vigoureuse possible. (...) sans compter que beaucoup n'auront qu'un seul rapport en tout et pour tout de toute la saison...
Si je comprends bien, tu veux dire que si les mâles se battent entre eux, ce n'est pas pour marquer leur territoire, ni pour conquérir ou impressionner les femelles, ni pour satisfaire leurs montées hormonales, mais pour avoir un bébé issu de leur sang à eux ?
Bon soit... ben alors... s'il avait conscience de cet héritage génétique, comment expliquer que neuf fois sur dix, dans la nature, le père file à l'anglaise en laissant sa précieuse progéniture exposée aux prédateurs ? (progéniture pour laquelle il se serait chèrement battu d'après tes dires)
Citer:
Si pour les animaux le sexe était une question de plaisir et pas seulement de reproduction, ils auraient des relations sexuelles fréquentes, frénétiques peut-être. Ils aurait même des relations sexuelles inter-espèces
Même le plus performant des mâles ne peut pas avoir de relations "frénétiques" 24H/24. A un moment, il va se sentir quelque peut "vidé".

Donc impossible dans la nature, mais pas pour la raison que tu dis.
Par contre, je suis navré, mais il a été observé un nombre non négligeable de relations sexuelles inter-espèces. Même que c'est ce qui a donné l'idée de l'hybridation chez les équidés.

Citer:
En somme, la question n'est pas de savoir si au moment de l'acte sexuel l'animal ressent du plaisir, mais pourquoi il ressent le besoin d'avoir une relation sexuelle.
Ben comme réponse, je serai tenté de dire : "pour le plaisir". Donc si, je pense que la question est également de savoir si l'animal ressent du plaisir.

J'aime à penser que les animaux sont doués de sentiments... mais c'est un autre débat (d'ailleurs, je me tue a essayer de comprendre pourquoi on est partis aussi loin au sujet des animaux

)
Bugheads a écrit:
Nous savons par l'étude que les animaux ont des relations sexuelles pendant des périodes courtes de l'année, qu'ils agissent selon une stratégie de reproduction bien définie qui assure à leur espèce une descendance dans les meilleures conditions (les animaux mettent bas pendant les beaux jours, là où la nourriture est abondante)
Pardon mais 8 mois à 12 mois une période courte de l'année ?
http://www.elevage-pigeons.com/reproduction-pigeons.htmhttp://www.rongeurs.net/Especes/Rat/http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/Li ... uage=fr-FRBon, ce n'est pas grave : admettons que 8 mois soit une période courte de l'année. Mais une fois encore, que veux tu donc démontrer ? Que le cycle des hormones existe ? Mais justement, ce sont les hormones qui expliquent en bonne partie la capacité d'un individu a catalyser des sensations sexuelles. Ainsi, on peut tout aussi bien affirmer que cela tendrait à montrer que vouloir des relations sexuelles lors de ce cycle est dû aux hormones, donc au plaisir qu'elles procurent.
Citer:
C'est par conséquent à ce titre que la sexualité dans mon esprit de fille tordue reste ce qui rattache l'humanité à sa condition de mammifère...
(...)
C'est juste que je ne peux me résoudre à ce que l'amour soit réduit à une chimie hormonale, à un besoin de rapprocher des individus dans le but de perpétuer l'espèce.
Ah... ça y'est enfin

tout ça pour en venir là ! Ouf. Mais... si j'ai bien compris tu veux dire que tu as une sorte d'avis négatif sur la sexualité parce qu'elle a un rapport avec la reproduction ?
J'avoue, lĂ , je suis perdu.