Asexuel : personne qui ne ressent pas le besoin d'avoir des rapports sexuels Amis-A
Nous sommes actuellement le 20 Mai 2012, 16:48

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Orientation asexuelle
MessagePublié: 21 Juin 2009, 18:03 
Hors-ligne

J'ai lu sur Asexuality.org/fr que l'asexualité est une orientation ou une identité sexuelle.

J'aimerai bien qu'on m'explique : comment est il possible que l'asexualité soit classée comme une nouvelle catégorie sexuelle, quand on sait qu'elle se caractérise justement par le fait que vous n'avez le plus souvent aucune sexualité ?

:?

Profil Envoyer un e-mail    

Sujet du message: Re: Orientation asexuelle
MessagePublié: 21 Juin 2009, 22:23 
Hors-ligne
Membre fondateur

Voir mon profil si je recherche quelqu'un
Manraw a écrit:
J'ai lu sur Asexuality.org/fr que l'asexualité est une orientation ou une identité sexuelle.
J'aimerai bien qu'on m'explique : comment est il possible que l'asexualité soit classée comme une nouvelle catégorie sexuelle, quand on sait qu'elle se caractérise justement par le fait que vous n'avez le plus souvent aucune sexualité ?
:?

Le zéro et les chiffres négatifs sont-ils du domaine des chiffres ?
Un négatif photo est-il du domaine de la photographie ?
L'asexualité est-elle du domaine de la sexualité ?

MessagePublié: 21 Juin 2009, 23:00 
Hors-ligne

Brigadoon a écrit:
L'asexualité est-elle du domaine de la sexualité ?

C'est la question que je me pose...

On ne peut pas comparer l'asexualité à un "négatif" (qui a de négatif que le nom car ce n'est rien de moins que le support où se produit une réaction chimique en présence de lumière) : je pense que la psychologie humaine est une peu plus complexe qu'un zéro sur une échelle ou qu'un appareil photo...

La sexualité s'arrête à des pratiques sexuelle et des désirs, si on a ni désir ni pratique sexuelle, alors on a pas de sexualité... et donc l'asexualité n'est pas du domaine sexuel. Puisque les comparaisons vous plaisent, ce serait comme dire qu'une personne qui saute un repas faisait une expérience gastronomique...

Dernière édition par Manraw le 21 Juin 2009, 23:21, édité 1 fois au total.

Profil Envoyer un e-mail    

MessagePublié: 21 Juin 2009, 23:15 
Hors-ligne

Manraw a écrit:
J'aimerai bien qu'on m'explique : comment est il possible que l'asexualité soit classée comme une nouvelle catégorie sexuelle

As tu posé ta question aux personnes qui ont écrit la phrase qui te dérange, sur Asexuality ? :D

Je dis ça parce que je n'ai aucune idée de la réponse. :D

Profil Envoyer un e-mail    

MessagePublié: 21 Juin 2009, 23:23 
Hors-ligne
Membre fondateur

Manraw a écrit:
On ne peut pas comparer l'asexualité à un "négatif"
On ne peut pas la comparer non plus à une echelle de chiffres : je pense que la psychologie humaine est une peu plus complexe qu'un zéro sur une échelle ou qu'un appareil photo...

Je vais te vouvoyer étant donné que tu me vouvoies.
Donc, la question que vous vous posez, c'est est-ce que l'asexualité est de la sexualité ?
Autrement dit, est-ce que le négatif, ou le non-quelque chose, est contenu dans le tout au même titre que le positif ?
La réponse donnée par les chiffres ou la photographie est oui. Donc, il n'y a aucune raison pour que la réponse soit non pour l'asexualité.
Citer:
Puisque les comparaisons vous plaisent, ce serait comme dire qu'une personne qui saute un repas faisait une expérience gastronomique...

Evidemment que non mais sauter un repas est du domaine de la nutrition au même titre que faire un repas.
Comme ne pas avoir de relations sexuelles est du domaine de la sexualité au même titre qu'avoir des relations sexuelles.
L'asexualité est donc de la sexualité et comme elle n'est ni de l'hétérosexualité, ni de l'homosexualité, ni de la bisexualité, elle est une autre identité sexuelle.
C'est sur cette base qu'a été dessiné le logo de l'asexualité.

MessagePublié: 22 Juin 2009, 00:35 
Hors-ligne

Oui, pour le vouvoiement, je ne sais pas toujours sur quel pied danser. :D
Brigadoon a écrit:
Je vais te vouvoyer étant donné que tu me vouvoies.
La réponse donnée par les chiffres ou la photographie est oui. Donc, il n'y a aucune raison pour que la réponse soit non pour l'asexualité.

Il faudra qu'on m'explique à la fin le rapport entre le négatif d'un appareil photo et le négatif de l'echelle des nombres :gratte:
A part le nom, je n'en vois pas. Alors le rapport avec la sexualité...

Citer:
Evidemment que non mais sauter un repas est du domaine de la nutrition au même titre que faire un repas.
Comme ne pas avoir de relations sexuelles est du domaine de la sexualité au même titre qu'avoir des relations sexuelles.

Hum... alors, si je vous suis, le fait de ne pas chasser fait parti du domaine de la chasse, le fait de ne pas conduire est du domaine de la conduite, de ne pas mandier du domaine de la mandicité... etc...
Et si vous avez entendu dire que sauter un repas est du domaine de la nutrition, c'est sans doute en echo à ce que certains nutritionistes des moins recommandables ont pu conseiller (cependant les nutritionistes sérieux déconseillent fortement de sauter des repas. Mais pour refermer la parenthèse, sauter un repas n'a rien à voir avec se nourir.)

Donc pour moi, il n'y a toujours aucun argument qui vienne étayer la thèse que l'asexualité est une identité sexuelle. Les comparaisons avec les chiffres et les appareils photos sont plus du domaine du jeu de mot que de l'argument scientifique, vous ne trouvez pas ?

Philéo a écrit:
As tu posé ta question aux personnes qui ont écrit la phrase qui te dérange, sur Asexuality ? :D

Non mais il y avait déjà des réponses qui nétaient pas satisfaisantes. :D

Profil Envoyer un e-mail    

MessagePublié: 22 Juin 2009, 11:14 
Hors-ligne
Membre fondateur

Manraw a écrit:
alors, si je vous suis, le fait de ne pas chasser fait parti du domaine de la chasse, le fait de ne pas conduire est du domaine de la conduite, de ne pas mandier du domaine de la mandicité... etc...

Exactement et je vous invite à y penser très sérieusement. Ce sera un grand pas vers la compréhension du fait que l'asexualité est une identité sexuelle.

MessagePublié: 22 Juin 2009, 14:17 
Hors-ligne

Je ne suis toujours pas convaincu du fait que sauter un repas est de la nourriture. :D

Mais comme je disais, sur un autre topic, je suis peut être un peu embrouillé là... :/

Quelqu'un peut m'éclairer ?

Profil Envoyer un e-mail    

MessagePublié: 22 Juin 2009, 15:17 
Hors-ligne
Administrateur

Je préfère intervenir le moins possible dans un débat théorique pour que les autres se sentent libres de s'exprimer.

Comme tu l'as fait remarquer, la sexualité se caractérise par des rapports, des désirs et plaisirs sexuels. Ton argument est de dire que si on a aucun des trois, alors on a pas de sexualité et donc que l'asexualité ne peut être une identité sexuelle.

Cet argument est vrai. Et ça ne me dérange pas du tout de dire que l'asexualité n'est pas une identité sexuelle mais une identité tout court.

Comme Brigadoon l'a précisé, il est également possible que chez un asexuel, les rapports, désirs ou plaisirs sexuels ne soient pas totalement inexistants. Alors dans ce cas, il existerait un comportement sexuel "asexuel".

Ce qui veut dire que l'asexualité pourrait également être qualifiée d'identité sexuelle.
(Qui dit identité dit groupe rassemblant des individus parmis lesquels on peut identifier des points communs, c'est pour cela que l'expression "identité sexuelle" me paraît plus logique que l'expression "orientation sexuelle" qui ne conviendrait pas dans bien des cas comme la bisexualité ou l'asexualité).

Mais bon, l'asexualité est elle une identité sexuelle ou une identité tout court ? A mon avis, les deux expressions sont vraies. :)

Profil Envoyer un e-mail    

MessagePublié: 22 Juin 2009, 17:49 
Hors-ligne
Membre fondateur

Manraw a écrit:
sauter un repas est de la nourriture. :D

Je n'ai pas dit cela. :fume:
Ma réponse est que sauter un repas est du domaine de la nutrition. :oui:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure