Hier j'ai regardé le film
Yes Man, avec Jim Carrey.
C'est l'histoire de Carl, un banquier à la vie terne, banale, triste et sans surprise. Il est divorcé, vit seul, passe ses soirées à regarder des DVD, trouve n'importe quel prétexte pour éviter de voir ses amis...
Et un jour, il croise un ancien pote assez déjanté, qui lui conseille de faire comme lui et d'assister à une sorte de conférence pour devenir un Yes Man. Cette conférence, qui est plus une sorte de thérapie collective, a pour idée que le "non" ferme toutes les portes, et qu'il faut dire "oui" à tout. Le "oui" a le pouvoir d'ouvrir toutes sortes de possibilités, et on ne sait pas ce qui peut en découler, il peut nous arriver plein de choses géniales tout ça parce qu'on aura dit "oui" au lieu de "non".
Donc Carl se laisse convaincre, et passe une sorte de pacte avec l'univers (

), s'il dit de nouveau "non", il en subira les conséquences.
C'est assez basique et ça reste une comédie, mais ça m'a plongé dans une grande réflexion intérieure, puisque moi-même j'aurais bien tendance à dire non. Non, pas de mariage, non, pas d'enfants, non, pas de sexe, non, pas d'amour, non, pas de responsabilités, non, pas de sorties le soir, non, pas d'amis, non, pas envie...
Je n'irai jamais dire oui à tout, mais effectivement, je me ferme pas mal de possibilités. J'y avais déjà vaguement pensé, mais de voir ça transposé à l'écran, même si c'est exagéré, ça me fait un peu cogiter. Je ne changerai pas forcément pour autant, mais je ne pensais pas que ce film comique me donnerait matière à réfléchir