Quand on parle de voitures propres, on parle bien sûr d'émission de CO2, mais de quelles technologies disposons nous pour alimenter en énergie un véhicule sans émettre aucun gaz polluant ? A l'heure actuelle les trois solutions les plus connues sont :
- la pile à combustible
- le
moteur thermique à hydrogène - la batterie électrique.
Cette dernière solution est la plus répandue. Les grands constructeurs commencent à peine à parler de modèles électriques mais certains fabricants moins connus ont pris de l'avance comme
Tesla motors,
Zap, ou
Bolloré.
Personnellement, je trouve risqué l'idée d'acheter une voiture dont la moitié du prix est dû aux batteries... jusqu'à maintenant en effet, les batteries utilisées dans les voitures électriques étaient des batteries Li-ion (comme pour les ordinateurs portables) : elles sont chères et ont une durée de vie plutôt faible (2 à trois ans).
Heureusement, des nouvelles solutions existent : principalement, les batteries
LiFe ou
LiFePo4. Elles ont une durée de vie deux fois supérieure aux Li Ion et ne surchauffent pas, ce qui permet une décharge (forte puissance instantanée) mais aussi une charge rapide... en plus, pour ne rien gâcher, leur prix reste raisonnable. Le gros avantage, c'est que la durée de vie de la batterie devient équivalente à la durée de vie d'un véhicule à moteur à essence (200 000 km).
Pour l'instant les voitures électriques les plus prometteuses sont encore dans les usines, et cocoricco, l'une des plus intéressantes est française (ou presque puisque déssinée par la société italienne Pininfarina) : la bluecar de Bolloré.

Les premiers modèles sont prévus pour 2010 mais il est possible de la réserver sur internet. 250 km d'autonomie, charge normale en 6heures, charge rapide en quelques dizaines de minutes (dans des stations de rechargement de 400V). Tels sont les avantages de la bluecar, les batteries ? Ce sont des batteries "LMP" (technologie propiétaire du fabricant Batscap, aux caratéristiques annoncées comme voisines des Li-Fe)
D'après le site officiel, ce véhicule ne sera disponible qu'à la location dans un premier temps, ce qui n'est pas une mauvaise idée car beaucoup hésitent encore à acheter une voiture électrique et plus de monde pourra donc l'essayer... mais aussi, adieu les soucis d'entretien des batteries !
C'est pourquoi à mon avis on verra d'ici peu cette voiture circuler dans nos villes, c'est aussi pour ça que j'ai choisi ce modèle pour mon premier post sur les voitures propres.

un article sur la bluecar :
http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... ecar-2010/Son site officiel :
http://www.bluecar.fr/fr/pages-accueil/default.aspx