depuis 10 ans j'ai testé : france telecom - oreka - le 9 - free - numericable
dans 95% des cas tout roule
mais quand ça merdouille, y'en a pas un pour rattraper l'autre
un seul conseil : garde ta ligne FT
car en cas de pépin, la première réponse c'est : "c'est pas nous, c'est FT", et FT te répond si tu n'as plus de n° FT: "on vous connait pas"
alors que bien souvent, en cas de coupure(même avec un autre FAI, puisque c'est FT qui dégroupe les lignes), le 1013 est bien plus à même de te renseigner ("c'est une coupure" alors que le SAV du FAI (même celui de FT !!) va te faire faire des tas de bidouilles pour rien et perdre tes sous.
mes pbs avec les FAI :
FT : coupures multiples (c'était les débuts)
le 9 : pas de pb pour me faire dégrouper, pas de pb pour passer de 512 à 1024, mais coupure totale pour passer de 1024 à 2048 alors qu'ils m'assuraient que j'étais éligible. ça a duré 6 semaines. j'ai résilié et ils m'ont remboursé (ce fut dur) mes appels à la hot line et mes connexions en cybercafé.
free : installation laborieuse puis qq pannes et un sav nul (autant que celui du 9)
numericable qq coupures rares un sav nullissime au niveau de la téléphonie mobile et de la connexion TV. je pense qu'il doit en être de même pour le net

plus un routeur unique ou presque absolument pas fiable : j'ai tiré 30m de cable au bout de 4 routeurs neufs HS (j'en ai tjrs 2 à la maison car je refuse de payer pour renvoyer un appareil neuf HS sous garantie)