Là où je me débrouille le mieux, sans pour autant le parler entièrement, c'est l'anglais. J'avais toujours des notes très bonnes, bonnes ou correctes en cours, que ce soit au collège ou au lycée. J'avais toujours plus de la moyenne, mais la hauteur de la note était aléatoire, car en dehors des verbes irréguliers, je ne me rappelle pas avoir déjà révisé une leçon d'anglais. Les profs me reprochaient toujours de me contenter de mes acquis parce que ça me suffisait pour avoir la moyenne, mais je ne pouvais pas le nier
Je rame un peu à l'oral, par contre. Je ne participais jamais en cours, sauf quand les profs se tournaient vers moi parce que les autres ne savaient pas, c'était ma petite fierté
Mais depuis le lycée, j'ai pas mal perdu. Faudrait que je m'y remette, en lisant des livres en anglais par exemple. J'avais essayé Harry Potter 7, mais le langage est trop spécifique, parfois je comprenais rien, entre les mots réels et les inventions magiques
En revanche, je ne regarde que des séries en VOSTF, ou VOSTA. Parfois je les regarde sans sous-titres, si j'ai pas la patience de les attendre, et j'arrive à comprendre globalement.
Et puis je n'écoute quasiment que des chansons en anglais, donc ça aide aussi.
L'espagnol, j'en ai fait pendant des années par obligation. Je voulais apprendre l'allemand, mais on m'a plus ou moins forcé à prendre espagnol, soit-disant pour mon bien. Mais je déteste cette langue et n'ai fait aucun effort pour l'apprendre. Je me rappelle de quelques mots ou quelques phrases, mais ça s'arrête là .
J'aime bien la sonorité des langues asiatiques. A force de regarder des séries ou des films asiatiques en versions originales, j'ai retenu quelques trucs en japonais, coréen et hindi, mais juste pour le fun.