Ma-L a écrit:
Je n'aime pas non les pâtisseries nord africaine du coup alors que j'aime beaucoup leur plats.
C'est gâteaux, c'est comme manger du sucre
Ma mère n'en faisait pas souvent, mais j'adorais les siens car ils n'étaient jamais trop sucrés, elle n'aime pas ça non plus. Et puis elle utilise de la poudre d'amandes et de noisettes, pas de cacahuètes, et du vrai miel et non du sirop de glucose, et c'est bien meilleur ^^
Citer:
Le poisson je connais peu mais en général j'aime bien; j'en cuisine rarement (hormis façon asiatique avec du curry, du riz et du lait de coco) mais je ne rate pas l'occasion de gouter quand elle se présente. Mais je n'aime pas les huitres.
Façon asiatique, j'ai déjà dû essayer chez un p'tit chinois, mais ça ne m'a pas marqué. En revanche, un bon filet de truite rose à la poêle, hmm !
Les huîtres, je ne les ai jamais goûtées, je n'arrive pas à passer outre leur aspect
Par contre j'aime beaucoup les moules, les crevettes, les st-jacques...
Mais qu'on ne me fasse pas manger d'escargot ! Déjà , le beurre persillé, c'est un des trucs dont le goût me déplaît tellement que je pourrais en vomir. Et puis j'ai trop l'image de l'escargot en tête, cette p'tite bébête pépère que j'observais dans mon jardin quand j'étais petite, qu'il avait plu et qu'ils étaient tous de sortie ^^
Citer:
Je suis ouverte aux cuisines du monde, je ne rate jamais l'occasion d'en gouter; Par contre si j'aime les épices (curry, muscade et tant d'autres) je déteste le piment. ca arrache et on ne sent plus rien !
C'est vrai, mais juste relevé, ou légèrement piquant, ça peut être sympa

Citer:
en entrée ou plat froid j'aime les salades composées de pleins de trucs (que l'ingrédient de base soit la salade verte, la patate , les pâtes ou autres) par contre je ne suis pas fan du tout des légumes cru à la vinaigrette. La macédoine ça va, mais faut pas essayer de me faire avaler de la carotte râpée, du chou froid ou de la betterave

Par contre j'adore absolument les tomates à la vinaigrette ( je mets tout, y compris le jus et les pépin, trop bon à saucer avec le pain) mais après tout... la tomate c'est pas un légume mais un fruit !!
Ca dépend de la qualité des légumes, la betterave par exemple, si elle est pas réellement bonne, elle restera dans mon assiette.
Et puis aussi de la vinaigrette, de préférence faite maison (moutarde, huile, beaucoup de vinaigre - j'adore ça), ou seulement un filet d'huile et du vinaigre quand j'ai la flemme ou si je n'ai pas de moutarde.
Le chou en salade, rhaaa j'adore ! Je mets du vinaigre + sel/poivre dans le chou (coupé), puis je verse de l'huile chaude dessus (ça crépite, c'est marrant), et je laisse refroidir. Je pourrais manger tout le plat toute seule tellement j'aime ça
Citer:
En parlant de fruits : je suis trop dégoutée de la qualité des fruits qu'on achète... je rêve d'un verger comme mon papa où faire grandir des poiriers, des pruniers, les cerisiers qui donnent les grosses cerises presque noires et juteuses dont je ne me souvient jamais du nom et des pêcher ( bon le dernier pas comme papa, il n'a jamais réussi à garder un pécher en vie ou alors c'est le climat du ch'nord qui leur est fatal

). Ces fruits sont malheureusement dégueulasses dans le commerce. Donc ce que je consomme en tant que citadine c'est l'ananas du costa rica (les autres non, pas bons), la banane, le raisin rose, parce que sont des valeurs sûres.
Sur les marchés, tu peux parfois trouver des petits producteurs qui vendent des produits de saison, probablement meilleurs que ceux qui viennent de l'autre bout du monde, mais niveau prix, à Paris en tout cas, c'est pas donné
Citer:
J'ai de base 3 péchés mignons : le fromage, les glaces le chocolat. J'ai réussi a me modérer énormément sur les deux derniers. Je peux ne pas en acheter pendant longtemps et même les garder quelque jours sans y toucher. Par contre le fromage bah je n'y arrive pas... enfin... au moins je ne manque pas de calcium et je ne me suis jamais rien cassé
Ahh, le fromage... Je viens d'Auvergne, je ne peux qu'approuver tes dires

Je n'en achète pas forcément souvent, mais quand je le fais, il ne reste pas longtemps !
Mes 2 chouchous, ce sont le Cantal et le St Nectaire. Et aussi le chèvre frais.
Citer:
J'aime cuisiner mais pas trop la corvée de le faire quotidiennement. Donc le plus souvent je fais un truc bien mais en grande quantité, je partitionne et je congèle pour les jours de flemme

en gros je n'achète pas de Petit plat surgelés Marie, je me fais mes petits plats surgelés Maëlle
Y a sûrement moins de conservateurs et exhausteurs de goût dans les tiens