Brigadoon a écrit:
kenybox a écrit:
La Surconsommation est ce bien / mal ?
Les deux. ça donne du travail pour fabriquer, expédier, contrôler, dessiner, inventer, toutes ces choses consommées inutilement, mais ça pollue et ça détruit la nature autant que la santé.
A choisir, je préfère ne pas acheter de choses inutiles et me dire que le travail peut être ailleurs que dans la fabrication de choses inutiles et déjà en surnombre.
Ceci dit, je ne te juge pas kenny. Chacun choisit sa manière d'être bien.

Edition, mais en y pensant un peu plus, ma télé, mes ordinateurs, mes DVD sont-ce vraiment des choses utiles ?

Dans un sens ces choses sont utiles oui et non. Elles le sont car ça permet de se régénérer, c'est à dire de trouver de l'énergie qui te fera du bien et qui rendra tes journées agréables après le travail etc par exemple. Et dans un autre sens elles ne sont pas forcément utiles car on peut trouver cette énergie dont on a besoin dans des choses moins matérielles, comme la nature, les discussions ou je ne sais quoi encore.
Mais évidemment tout ça dépend de chacun, c'est ce qui fait que nous sommes différents, certains auront besoin de regarder la tv 3h par jour et d'autres au contraire n'en ont pas besoin et n'ont pas de tv chez eux....
Je pense que dans la société qui est la nôtre aujourd'hui, nous avons systématiquement besoin de ces choses matérielles(dvd, cd, pc, tv) pour nous permettre de "tenir" le coup.
Pour ma part, je n'y suis pas accro, mais je n'ai pas grand chose d'autre à faire alors j'y "succombe", ou alors le plus souvent je préfére m'en éloigner et lire, ce qui est beaucoup mieux. Ce qui serait encore mieux serait de pouvoir carrément me retirer quelques jours à la campagne, être en communion avec la nature, prendre du temps pour réfléchir et créer et me sortir du quotidien, mais pour ça il faut avoir un minimum de moyens financiers...parce que se trouver une auberge ou un cottage pas trop chers pour pouvoir y être au moins une semaine, ce n'est pas simple!