Alic a écrit:
Peut être... Mais tout le monde est plus ou moins "spécial et unique non ?". :
Mon opinion est sans doute influencée par mes accès de misanthropie, mais je trouve présomptueux de se croire ''spécial'' dans le sens quasi-élitiste du terme. À mes yeux, l'Homme est tout sauf grandiose...Tout le monde a beau être ''unique'', même l'individu le plus marginal est soumis à un certain formatage social. Son inconscient s'imprègne des moeurs et courants de son environnement familial, de sa culture, de son époque...On se rejoint tous là -dessus.
Alic a écrit:
C'est intéressant cette idée : tu veux dire que le fait de ne pas s'assumer n'est pas très séduisant, et du coup on est rejeté ?
Je peux me tromper, c'est une théorie comme une autre...Mais j'ai remarqué que lorsque je me tenais à l'écart (essentiellement par manque d'estime personnelle et de confiance en mes moyens), je dressais une barrière invisible entre les autres et moi. Ils n'étaient pas portés à m'aborder car je semblais ''loin dans mon monde'' ou sur la défensive. Certains croyaient que j'étais indifférente, arrogante ou simplement ennuyeuse. Bref, je n'étais pas à l'aise avec moi-même et ils le ressentaient bien. Il faut croire un minimum en soi pour pouvoir intéragir avec les autres...
Alic a écrit:
Oui, je sais, mais à un moment donné, tu le disais plus haut, il faut aussi s'ouvrir à la réalité des autres. Je me suis rendu compte que si je reste tel que je suis, je risque de reproduire indéfiniment le schéma qui m'a conduit à rester seul. Il est évident qu'il y a quelque chose qui pose problème chez moi. Je trouve naturel d'essayer de le corriger. (J'ai cru un moment qu'il était possible de trouver quelqu'un qui m'accepte tel que je suis, mais j'y crois de moins en moins) Mais bon, en même temps, comme tu dis, il ne faut pas en faire un fromage non plus, mieux vaut être seul que mal accompagné comme dit le dicton.
Tu n'es pas condamné à rester seul jusqu'à la fin de tes jours, ni à travestir ta personnalité pour pouvoir attirer l'amour. Il y a apparemment beaucoup plus d'asexuels et d'hyposexuels qu'on le croit de prime abord. Et les sexuels enclins à faire des compromis par amour existent. Puis le fait que tu participes aux discussion d'un forum comme celui-ci fait déjà un pied de nez au sentiment de solitude