|
Enfin, je peux me connecter. En ce moment, je suis souvent en dĂ©placement, sans la possibilitĂ© de le faire. (MĂȘme les mobiles de marchent pas, Ă moins dâen avoir un satellitaire !)
Je voulais préciser ma pensée.
1) La premiĂšre idĂ©e (et principale) Ă©tait, comment dites-vous dĂ©jĂ en Français ? un « pis-aller » (?), puisque vous manquez de volontaires. La solution tĂ©lĂ©phonique pouvait Ă©largir les possibilitĂ©s. Car mĂȘme floutĂ©, il nâest pas donnĂ© Ă tout le monde de rĂ©pondre ! Imaginez le stress que cela procure de devoir parler dâune chose aussi intime devant deux inconnues (vous Sonia, + la camerawoman, sans mettre en doute vos qualitĂ©s pour nous mettre en confiance, les pudeurs naturelles peuvent bloquer la parole ! ), + une camĂ©ra par dessus le marchĂ© ! Imaginez le stress pour qui nâest pas habituĂ© Ă parler en public, pis, devant une camĂ©ra (*), mĂȘme en lui tournant le dos. Avec la solution tĂ©lĂ©phonique, jâaurais peut-ĂȘtre eu deux autres pistes. [cette solution aurais dâailleurs Ă©vitĂ© ma mĂ©saventure dont je vous ai parlĂ© Ă lâune de vos collĂšgue et son tĂ©moin volatilisĂ© ! Ou de contacter des personnes hors de France...]
(*) Cela rejoint un peu ce que disait Naial et son malaise dâĂȘtre devant un objectif. Jâai eu plusieurs occasions de devoir prendre la parole devant un large auditoire, pendant une heure au moins, sans Ă©prouver le moindre stress, mais de me dĂ©biner devant une camĂ©ra ! (et cela ne concernait pas lâasexualitĂ©, câĂ©tait moins intime !) - Je ne pense pas ĂȘtre le seul dans ce cas !
2) De dos = anonymat ? Hum-hum ! Tout dĂ©pend de la qualitĂ© du floutage (la pĂ©nombre ne suffit pas pour tout le monde, Ă moins dâavoir une perruque) ! Jâai trop vu ce genre de reportages oĂč lâanonymat nâest valable que pour les personnes ne vous connaissant pas ! (me propos semblent peut-ĂȘtre surprenants, mais quand, Ă ce jour, il nây a que dans un seul pays oĂč je nâai pas Ă©tĂ© reconnu de dos sans le moindre doute, il y a de quoi avoir des apprĂ©hensions ! )
3) Je me souviens dâavoir vu des reportages (pas français) oĂč les journalistes prĂ©fĂ©raient diffuser la bande son avec de belles images plutĂŽt que de montrer un dos anonyme sans intĂ©rĂȘt. Jâavoue que jâavais prĂ©fĂ©rĂ© cette solution, peut-ĂȘtre parce que je suis un visuel ? En fait, je suis de ceux qui ne regardent jamais un JT avec prĂ©sentateur, mais uniquement ceux sans, comme sur Euronews par exemple. Jâai donc une approche diffĂ©rente de beaucoup de monde de la TV ! Heureusement que tout le monde nâest pas comme moi, ce serait le chĂŽmage assurĂ© de tous les prĂ©sentateurs ! (Ah ! la magnificence des voix off !!!!!)
_________________ «The sex is the biggest nothing in all the times» Andy Warhol
|