Brigadoon a écrit:
Je viens de regarder Comment ça va bien, l'émission que les gens qui travaillent ne peuvent pas regarder
Oui, je sais, c'est méchant.
-Ouh la vilaine
Pour moi les gens qui crient tout le temps sont souvent ceux qui ont le moins de caractère justement. Tout ce qu'ils peuvent faire, c'est essayer d'impressionner les autres en criant pour faire oublier leur manque de répartie ou d'arguments, jusqu'à ce qu'ils nous saoulent et qu'on laisse tomber.
J'ai rarement besoin de crier pour m'affirmer ou me faire respecter, ni pour faire des reproches. Si je crie, c'est en famille, lors d'une dispute entre frères et soeurs par exemple.
Au travail, il m'est arrivé une fois de hausser vraiment le ton, face à un "crieur" donneur de leçons qu'il ne respecte pas lui-même.
Mais on est plus pris au sérieux quand on a une voix ferme que quand on crie.
En cas de conflit, si je peux avoir un dialogue avec cette personne, j'attendrai que l'atmosphère soit plus calme, le lendemain par exemple, pour régler le problème tranquillement.
Si le dialogue est impossible, je me prends pas la tête, j'ignore la personne et je raconte ma version des faits à la chef. Après tout, ça fait partie de son taf de gérer les conflits.

J'oubliais, avec les enfants c'est pareil. J'ai travaillé en école élémentaire et maternelle, j'ai rarement crié après un enfant. Je le faisais venir et le disputait fermement mais sans crier. Ca marchait, les enfants m'écoutaient et m'appréciaient.
Il y a une gamine de 10 ans qui a dépassé les bornes avec moi un jour, une sale petite insolente irrespectueuse. Sur le coup j'ai pas eu le temps de m'occuper de son cas, alors je lui ai dit tranquillement "bon toi déjà , tu vas là -bas t'es punie". Plus tard je suis allée la voir, et sans hausser le ton, je lui ai dit : "la prochaine fois, je ne me prends pas la tête à te punir, je ne t'engueulerai même pas. Je t'emmènerai directement chez le directeur, et j'attendrai tes parents le soir." Ca a été radical, elle a compris et s'est tenu à carreaux. Elle a même regretté mon départ après, faut le faire
Mais il m'est déjà arrivé de crier après ma nièce, pour des bêtises qui m'ont vraiment énervée (genre fouiller dans mon sac, piquer mon maquillage et le planquer dans ses affaires...)
Enfin bref, tout ça pour dire qu'il vaut mieux éviter les cris, c'est inutile et désagréable ^^